Notre histoiredepuis 1908

Aux origines du CAB cyclisme

Dès 1908, quelques béglais s’intéressent à la bicyclette. Au lendemain de la Grande Guerre, un club cycliste indépendant naît, sous le nom de l’Union Vélocipédique Béglaise.

A cette époque une approche est tentée par Albert Dubern pour faire basculer l’Union dans le Club à damiers ; échec pour un problème insoluble de maillot ! Le « crack » de l’époque était Emile Sainte Marie dont la notoriété débordait du cadre régional.

Années 30-40

En 1937 Monsieur Forestier (le pharmacien de la place de la liberté) assurera la première présidence de la section cycliste ; parmi les dirigeants se trouvent également Marc Chaumet et Edouard Debedout.

Le 1er janvier 1941, sous l’occupation, un décret de Vichy ne tolère plus qu’un seul club dans les villes de moins de 40 000 habitants. Alors, l’Union Vélocipédique Béglaise devenue, entre temps, le Vélo Club Béglais adhère au CAB. (Notons que Monsieur Henri Venier, Président de l’union n’est autre que le grand-père d’Alain Barrière, président en 2007).

La section va plutôt bien et ses coureurs parmi lesquels Pierre Mancicidor, Castaing, Tréville, Canadel, Sereys, Wals, Ghidone et Fouet se taillent une belle réputation. C’est le début d’une longue série de succès. Depuis l’âge de 10 ans Pierre Mancicidor est passionné par tous les sports : pelote, natation, basket, foot et la culture physique.

Il signe sa première licence cabiste chez les « footeux » conseillé par son cousin Jaime Mancicidor célèbre arrière des Girondins de Bordeaux. A la faveur des sorties cyclistes entre copains, « Manci » éprouve de plus en plus de plaisir pour la petite reine, si bien qu’il décide d’abandonner les crampons au désespoir des dirigeants du ballon rond.

1941 verra aussi la naissance du premier Grand Prix Cycliste du CAB disputé depuis l’église de Bègles, Cadaujac, le Bouscat, La Brède, Léognan, Saucats et arrivée Plaine de Moscou…

Monsieur Rosières, maire de Bègles et Président du CAB (1937 – 1948) en donne le départ assisté du docteur Dorbes, président de la section.

Au début de 1943, un bijoutier de la rue Sainte Catherine, Monsieur Wustner vient s’incorporer à l’équipe dirigeant et devient président à son tour (1944 – 1948). Se joint à lui un ancien coureur de l’Union Vélocipédique Béglaise du nom de Rochette qui a la particularité de fabriquer des vélos. C’est l’année où les Antoine Latorre, André Bramard, André Heugas, Jean Belobre, Pierre Chazaud retrouvent Pierre Mancicidor, revenu d’un séjour forcé en Allemagne…

Années 50-60

Gérard Virol succède au président Daniel Sanchez (1948-1949) et dirige avec succès la section de 1949 à 1984.

En 1962 arrive au club le frère cadet de René : Jean-Pierre Barbe ; « il est de taille moyenne, sec, nerveux, sa pédalée est souple, harmonieuse, ne donnant jamais l’impression de douleur ». Ce garçon de 18 ans arrivé du football, se révèle un coureur de grande classe. La maison Peugeot (qui fera sienne la ceinture du damier béglais sur son maillot) lui proposera même un contrat professionnel. Jean-Pierre très attaché à son espace de vie, refuse. Cela ne l’empêche pas de se construire un superbe palmarès (cinq fois le Grand Prix du CABéglais, le maillot des As devant Lapébie, Labourdette, Esclassan…).

Années 70 à nos jours

En 1969 arrive au club un judoka, issu d’une famille de lutteurs, c’est Jean-Jacques Rebière. Il représentera la France aux Jeux Olympiques de Montréal (1976) et de Moscou (1980). Sélectionné pour les championnats du monde au Vénézuela (1977), en Allemagne (1978) : médaille de bronze de la course aux points, en Hollande (1979). Pendant ce temps d’autres béglais brillent au niveau régional Dédé Prietz, Arménio, Alain Barrière, Claude Poutet et Berthomet.

L’année 1978 est la plus fructueuse pour le CAB cyclisme, avec pas moins de trois titres de champion de France (poursuite individuelle, poursuite par équipe, course aux points) avec en prime le titre mondial universitaire obtenu par Jean-Jacques Rebière.

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